L’ostéopathe considére que toute restriction de mobilité des différentes structures corporelles (articulations, muscles, ligaments, organes…) altère l’état de santé. L’ostéopathie est une méthode de soins manuelle qui a pour objectif de redonner au corps toute sa mobilité favorisant ainsi le retour à l’équilibre. L’ostéopathe utilise différentes approches (tissulaires, crâniennes, faciales, myotensives, viscérales, ostéo-articulaires…) en fonction de sa sensibilité et des situations qu’il rencontre.

en savoir plus

Andrew Taylor Still L’ostéopathie a été fondée par un médecin americain du siécle dernier.  Andrew Taylor STILL (1828-1917). Son approche est innovante: il fait le lien entre maladie et déséquilibre corporels. Il définit entre autre 4 grands principes :

1. « La structure gouverne la fonction » 
Still met en avant la relation entre l’équilibre des structures corporelles et la santé.

2. « Le corps humain ne fonctionne pas comme des unités séparées, mais comme un ensemble harmonieux »
L’interrelation entre les différentes zones corporelles amène l’ostéopathe à considérer le corps dans son ensemble.

3. « Le rôle de l’artère est souverain »
Une bonne circulation artérielle,veineuse et lymphatique est gage d’une bonne santé. En favorisant la mobilité des structures corporelles, l’ostéopathe contribue à améliorer la circulation des fluides corporels.

4. « Le corps possède une capacité intrinsèque à s’auto-guérir »
L’ostéopathe ne fait que « réveiller » l’aptitude d’auto-guérison du corps en restaurant la mobilité des structures déséquilibrées.

L’approche Tissulaire

William Garner Sutherland William Garner SUTHERLAND (1873-1954), un des élèves de Still découvre  que le cerveau est animé d’un micro-mouvement autonome et rythmique (alternance de phases d’expansions et de rétraction) qui se transmet d’abord aux os du crâne puis à l’ensemble du corps . Il le nommera « Mouvement Respiratoire Primaire » (cf vidéo). A ce jour nous ne disposons pas d’explication scientifique concernant ce mécanisme complexe, nous ne pouvons que le constater.

Cette « onde » qui parcourt le corps est un vecteur indispensable à l’équilibre qui régit notre vitalité.  
Afin d’en étudier les effets sur l’organisme, Sutherland va bloquer ce mouvement à l’aide d’un bol en bois très serré qu’il fixe sur son crâne avec des courroies.
Il le garde plusieurs jours en notant les symptômes qui ne tardent pas à apparaître : troubles de la vue et du comportement, vertiges accompagnés de céphalées.
Il interrompt alors l’expérimentation et essaye de se soigner en libérant les articulations des os du crâne qu’il a volontairement comprimées.  Le
soulagement est immédiat.

 

Cette micro-mobilité ou MRP peut-être altéré par un traumatisme physique, psychologique, par le stress et par certaines substances chimiques (drogue, alcool, médicaments…)
L’ostéopathie tissulaire a pour objectif de restaurer un MRP de qualité. 

Pour essayer de vous faire comprendre ce que je fais lorsque je travaille, prenons l’exemple d’un fil de téléphone entortillé sur lui même: On peut dire qu’il est consécutif à un apport d’énergie qu’il a accumulé par l’action répétée de décrocher et raccrocher le combiné. Pour libérer cette énergie, il faut fixer l’extrémité du fil et laisser le combiné virevolter jusqu’à ce qu’il s’immobilise. 

Au niveau corporel, tout traumatisme physique ou psychologique est de l’énergie qui vient nous percuter. Elle impacte l’expression de ce fameux Mouvement Respiratoire Primaire (amplitude, force et rythme diminués) proportionellement à l’ampleur du traumatisme et à la capacité du patient à s’adapter. Pour restaurer cette vitalité tissulaire, les mains du praticien vont suivre les mouvements que les tissus libèrent jusqu’à ce que le Mouvement Respiratoire Primaire s’exprime à nouveau avec son alternance rythmique de micro-expanssion et de micro-rétraction.