L’ostéopathie pour les enfants et adolescents

La croissance physique, le développement intellectuel et l’éveil psycho-émotionnel de l’enfant lui demande beaucoup d’énergie.

Une bonne mobilité de la structure corporelle, une bonne diffusion du Mouvement Respiratoire Primaire et une bonne circulation des fluides dans tout le corps favorisent l’harmonie de cette évolution.

Les principales indications pour consulter un ostéopathe sont :

  • Troubles ORL à répétition : otites, sinusites, angines peuvent avoir pour origine des zones corporelles bloquées et être améliorées par l’ostéopathie.
  • Appareillage orthodontique : son action est de favoriser le bon alignement des dents par un appareil de contrainte à effet corrigeant.

William Garner Sutherland a expérimenté qu’en bloquant son crâne avec un bol en bois, il s’en suivait toute une série de symptômes dérangeants (voir « L’expérience MRP de Sutherland »). Il peut en être de même avec un appareillage dentaire : irritabilité accrue, maux de tête, trouble de la concentration, sommeil perturbé, douleurs vertébrale et apparition ou aggravation d’une scoliose.
En effet, la structure crânienne est mobilisée par le Mouvement Respiratoire Primaire qui se transmet par la suite à la totalité du corps. Avoir un système crânien le plus libre possible favorisera la bonne expression et diffusion du MRP dans tout le corps.

Il semble opportun de s’assurer de la bonne liberté de la structure de l’enfant (crâne, colonne vertébrale, diaphragme, abdomen, membres…) avant la pose d’un appareil orthodontique et de continuer à libérer tout ce qui peut l’être une fois le traitement installé, ce qui le rendra plus confortable et en amortira les effets secondaires.

Il est à noter que la prise en charge ostéopathique chez un adulte en soin d’orthodontie pourra également s’avérer bénéfique.

Traumatismes divers

Tout traumatisme que le corps ne parvient pas à adapter a immanquablement des répercussions dans le temps (par exemple, mots de tête survenant à l’adolescence après un « coup du lapin » survenu durant l’enfance).
Consulter un ostéopathe permettra de dévoiler ces traumas physiques afin de s’en libérer.

Scolioses

S’assurer que la croissance de la colonne vertébrale de l’enfant se fait de façon harmonieuse est important, raison pour laquelle, des consultations durant les poussées de croissance sont conseillées.

On distingue deux types de scoliose :

L’attitude scoliotique, forme sans gravité pouvant être améliorée par de l’ostéopathie en association a de la kinésithérapie.

La scoliose vraie, forme grave avec des rotations vertébrales et des courbures impressionnantes pouvant évoluer très rapidement.
Elle correspond vraisemblablement à des tensions très lointaines, peut-être remontant aux postures intra-utérines, mises en sourdines durant l’enfance et s’exprimant pleinement au moment de la poussée de croissance.
Malheureusement à l’adolescence, l’ossification crânienne et vertébrale est trop avancée pour que l’ostéopathie soit pleinement efficace.
Dans ce cas, il est nécessaire de vous rapprocher de votre médecin traitant qui vous orientera vers un orthopédiste susceptible de préconiser la pose temporaire d’un corset pouvant apporter une solution efficace.

Troubles de l’attention

Un crâne dense, manquant de souplesse et ou le Mouvement Respiratoire Primaire ne s’exprime pas pleinement peut affecter la capacité de concentration de l’enfant.
Relâcher les zones qui en ont besoin avec pour conséquence une bonne diffusion de MRP dans tous le corps pourra s’avérer aidant.