Quand consulter ?

Rappel: Dans le registre de l’ostéopathie, un déséquilibre corporel est consécutif à une perte de mobilité pouvant altérer l’état de santé par la manifestation de différents troubles fonctionnels (exemple: un déséquilibre de la base du crâne et/ou de la colonne cervicale pourra entraîner des maux de tête, névralgie d’Arnold…). Le retour à l’équilibre se fera donc en restaurant la mobilité des structures concernées.

Les différents systèmes sur lesquels l’ostéopathe intervient:

  • Système orthopédique : douleurs vertébrales, douleurs articulaires (entorse, tendinite, pubalgie, périarthrite de l’épaule épicondylite…), douleurs thoraciques
  • Système neurologique : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie d’Arnold et de pudendal…
  • Système digestif : maux de ventre, constipation…
  • Système O.R.L : sinusite chronique, otite, céphalée, bourdonnements d’oreilles, vertiges…
  • Système neuro-végétatif : nervosité, stress, anxiété, troubles du sommeil, spasmophilie…
  • Système uro-gynécologique : infections urinaires à répétition, douleurs périnéales, dyspareunie, menstruations douloureuses, infertilité fonctionnelle…
  • Traumatismes divers (entorses, chute…) et accident de la route : des douleurs ou des dysfonctions peuvent survenir juste après un traumatisme soit bien après. Les symptômes peuvent aller de la simple douleur articulaire, à des maux de tête, des vertiges, des acouphènes, des troubles du sommeil, des angoisses… Un coup du lapin peut littéralement changer la vie d’une personne.
  • Aprés une chirurgie l’ostéopathie peut s’avérer utile pour « gommer le traumatisme chirurgicale, si des douleurs persistent ou en cas de récupération difficile.
  • Aide spécifique apportée à la femme enceinte, après l’accouchement, au nouveau-né et à l’enfant.
  • Approche préventive :
      « Là où la structure est en harmonie, la maladie ne peut se développer» Dr Still fontateur de l’ostéopathie
      « Il ne suffit pas de prévoir la maladie pour la guérir, il faut enseigner la santé pour la protéger ».
    Hippocrate (435 av J-C) 
      Un autre exemple parlant, en Chine Antique, les patients consultaient periodiquement leur médecin pour qu’il les maintiennent en bonne santé. Lorsqu’ils tombaient malade, le médecin se déplaçait à leur chevet et les patients ne payaient pas. La priorité médicale était de maintenir l’équilibre. 
      En ostéopathie, en aidant le corps à rester équilibrer, on peut lui éviter de tomber malade. 
      Je soigne une japonnaise qui connait tellement bien son corps, qu’à la fin de chaque séance, c’est elle qui me dit quand elle reviendra. Ca fonctionne plutôt bien car elle a une vitalité surprenante et elle fait bien plus jeune que son âge.  
      La médecine allopathique actuelle intervient lorsque la maladie est installée en essayant de la contrer par l’emploi de médicaments. Certains spécialistes (dentistes, gynécologues, ophtalmologues) sont parvenus à mettre en place des soins préventifs. La sécurité sociale n’a pas jugé utile de rembourser l’ostéopathie. Quel dommage! Ne fait-on pas l’entretien de notre véhicule régulièrement pour limiter le risque de panne?

    Déroulement d’une consultation

  • L’anamnèse
    La séance débute par un interrogatoire qui permet de cibler votre motif de consultation et récolter des informations sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques.
  •  Le bilan ostéopathique
    Grâce à des tests de mobilité spécifiques, l’ostéopathe cherche les zones du corps en dysfonction susceptibles d’altérer l’état de santé.
  • Le traitement ostéopathique
    Découle du bilan. Il a pour finalité de restaurer la mobilité des zones hypo-mobiles
  • Et après la séance?
    Généralement, on se sent détendu, reposé, plus mobil, moins algique et plus souple. On peut également ressentir dans les jours qui suivent de la fatigue, l’apparition de douleurs diffuses ou une exagération de la douleur qui nous a poussé à consulter. Ne vous inquiétez, votre corps cherche son nouvel équilibre. Cette phase transitoire incofortable ne dure que quelques jours. Elle est d’ailleurs souvent proportionnelle à votre niveau de tension et du nombre de dossiers accumulés et non traités au fur et à mesure qu’ils se présentaient.  Peut-être sera-t-il nécessaire de consulter à nouveau à 15 jours, 3 semaines voir plus pour stabiliser ce qui a été entrepris. Et par la suite, peut-être serez vous tenté de consulter avant que tout se re-dégrade à nouveau.